Handicap
ALLOCATIONS POUR ADULTES HANDICAPES :
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.
Taux d’incapacité
Pour pouvoir prétendre à l’AAH, un taux d’incapacité doit être constaté, déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) :
- supérieur ou égal à 80 %
- ou compris entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.


Âge
Pour pouvoir prétendre à l’AAH, l’intéressé doit être âgé :
- de plus de 20 ans,
- ou avoir entre 16 et 20 ans et ne plus être considéré à la charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales.
Résidence
Pour pouvoir prétendre à l’AAH, la personne doit résider en France.
Pour les étranger (hors ressortissant des États membres de l’Union européenne ou parties à l’accord sur l’Espace économique européen), possibilité de percevoir l’AAH à condition :
- d’être en situation régulière,
- ou d’être titulaire d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.
Ressources
Pour pouvoir prétendre à l’AAH, les ressources (ainsi que celles du conjoint ou concubin ou PACS) ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Durée d’attribution
L’AAH est attribuée pour une période allant :
- de 2 à 5 ans, pour un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % et restriction substantielle et durable d’accès à un emploi reconnue par la CDAPH,
- ou de 1 à 5 ans, si taux d’incapacité d’au moins 80 %.
Cette allocation ne doit pas être déduite du DFP.
